SANTÉ ET PRÉVOYANCE 

Modifier ses options ? est-ce possible ? jusqu’à quand ? et comment ?

Beaucoup d’agents se posent la question des modifications de choix pour les options santé et prévoyance.
Peut-on juste choisir le socle et faire un choix d’option ultérieurement ? 
Qu’elles en sont les conséquences ?  

Si vous souhaitez changer d’option d’ici la fin de l’année 2025  : 

  • Pour la partie prévoyance, puisque la plateforme GMF Vivinter a été interrompue, la création de votre compte ou la modification des options en prévoyance peut se faire Jusqu’au 31 décembre 2025 pour une mise en œuvre au 1er janvier 2026. 
  • Pour Alan, les modifications apportées jusqu’au 5 décembre 2025 seront prises en compte sur la paie de janvier 2026. 

Si vous souhaitez faire une modification d’option en 2026 donc après le début de mise en place du contrat au 1er janvier 2026 : 

1°) Pour la partie Santé / Alan  : 

Le choix d’une option vous engage pour 12 mois minimum. 
Néanmoins, Il est possible d’opter pour l’augmentation de garanties à tout moment. Mise en œuvre immédiate. 

Par contre, si vous souhaitez baisser votre niveau de garanties en passant par exemple de l’option 2 à l’option 1, alors cela se mettra en place uniquement après 12 mois. 

En résumé, vous pouvez améliorer vos garanties à tout moment mais pas les réduire avant la fin des 12 mois d’engagement. 

2°) Pour la partie prévoyance : 

Une demande de modification pour choisir une option (dans le cas où vous n’avez choisi que le socle avant le 31 décembre 2025) et qui est faite entre le 1er janvier et le 30 novembre 2026 est prise en considération au 1er janvier de l’année suivante donc au 1er janvier 2027. 

Entre le 1er décembre et le 31 décembre d’une année, il est considéré que la demande a été formalisée avant le 30 novembre de l’année suivante et se mettra donc en place au 1er janvier de l’année n+2. 

Même principe pour un changement d’option en plus ou en moins

Nous vous conseillons donc de ne pas attendre en 2026 pour faire vos choix d’option en prévoyance si vous souhaitez ce niveau de garanties chez GMF Vivinter mais de faire vos choix en prévoyance avant fin 2025. 


En cas de changement de situation de famille (mariage, divorce, décès du conjoint) la demande d’affiliation ou de changement d’option peut être réalisée dans un délai d’un mois à compter du dit changement et s’applique dès le premier jour du mois suivant.

Les équipes de l’UNSA-Cefi sont disponibles pour répondre à vos questions.

 

Aller au contenu principal