Mylène Orange-Louboutin, SGA, après avoir rappelé que ce confinement débute du vendredi 30 octobre jusqu’au 1 er décembre dans un contexte très différent du premier confinement, décline les principales dispositions mises en place en Administration Centrale, répondant ainsi aux différentes questions des organisations syndicales en général et de l’UNSA-Cefi en particulier :
– Le télétravail
– Les ASA
– Les personnes vulnérables …

Le télétravail
La circulaire pose le principe de télétravailler les 5 jours lorsque cela est possible, le message politique étant que le télétravail doit être privilégié. Aussi, en administration centrale :  Les personnes qui peuvent télétravailler doivent le faire 5 jours par semaine, si les conditions
le permettent …

Mais au final, c’est le Chef de service qui décide. Chaque agent doit donc échanger avec son encadrant, le SG ne pouvant se substituer au manager…

SIRHIUS devrait permettre d’assurer un suivi statistique du nombre d’agents en Télétravail. Avant le confinement, on comptait déjà 50 % d’agents en Télétravail. Ce chiffre devrait donc progresser…

Les ASA (Autorisations Spéciales d’Absence)
Le régime d’ASA est supprimé, notamment les ASA pour garde d’enfant dans la mesure où les établissements scolaires restent ouverts…

Les personnes vulnérables
Suite à la décision du Conseil d’Etat du 15 octobre 2020, la DGAFP est en train de clarifier ce point sur la base d’un avis du Haut Conseil de la Santé Publique. Un texte devrait stabiliser cette situation. Pour les agents vivant avec une personne vulnérable, le télétravail doit être privilégié…

Les attestations et/ou cartes professionnelles
La carte professionnelle suffit pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail…

En conclusion, Madame Orange-Louboutin invite tous les agents à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à respecter les gestes barrière. Et nous informe que des points d’étape seront programmés tous les 15 jours, sauf si l’actualité exige une réunion à échéance plus courte.

Pour télécharger le CR cliquez sur le lien

CR-audioconf-COVID-du-30-octobre-2020

COMPTE – RENDU DE L’AUDIOCONFERENCE DU VENDREDI 30 OCTOBRE 2020