MAG n°6 Mars 2018

Le changement de « CAP » c’est maintenant ou en 2022 ?

Le gouvernement a lancé un nouveau processus appelé « Action Publique 2022 » en vue de modifier la fonction publique durant le quinquennat. L’UNSA Fonction Publique considère le dialogue social comme un élément indispensable pour porter la parole des agents et des usagers.
L’UNSA a donc décidé de participer à la fois aux comités de suivi et aux concertations afin de peser activement sur les débats (page 3).

Fonction publique : En marche rapide vers un recul ?

L’UNSA constate que le gouvernement lance des chantiers sans discussion préalable avec les organisations syndicales, sans attendre la fin de la consultation qu’il a lancée, sans qu’un débat national autour de la fonction publique n’ait eu lieu ni pendant la campagne présidentielle, ni au Parlement.
En effet, le Premier Ministre vient d’annoncer l’ouverture d’une « grande » concertation autour de 4 chantiers tous essentiels :

Réunis en congrès les 23,24 et 25 janvier 2018, les délégués des syndicats de la fédération UNSA-Finances condamnent les différentes mesures gouvernementales qui vont, une fois de plus, entraîner une diminution des salaires des fonctionnaires et agents publics sur leur paye de janvier 2018 (report du PPCR, gel du point d’indice, augmentation de la CSG,…) ;

Et pendant ce temps que se passe-t-il à Bercy ?

Pour télécharger le NEWS, cliquez sur le lien  MAG-N6-Mars-2018