Après un été caniculaire, la rentrée s’annonce très mouvementée !

 

La Loi sur la Transformation de la Fonction Publique va bouleverser les organisations des directions d’administration centrale et, en conséquence, les habitudes de travail.

Les instances du dialogue social vont être modifiées et tout particulièrement les CAP et les CCP .

De plus en plus, les fonctionnaires et les agents contractuels travailleront ensemble pour exercer leurs missions de service public…

Mais ne serions-nous pas chamboulés si l’administration décidait brusquement de communiquer en toute transparence ? !!!

CE QU’IL S’EST PASSÉ CET ÉTÉ…

Les Comités Techniques d’Administration Centrale (CTAC) de l’été ont porté essentiellement sur le dossier « brûlant » de la transformation de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

L’UNSA-Cefi a lu une déclaration liminaire portant sur les rumeurs circulant dans les services sur les réorganisations envisagées, mais aussi sur la nomination d’un Directeur de projet chargé de la Transformation interne du Secrétariat Général.

Comme par hasard, quelques jours après, la Secrétaire générale nous a transmis la lettre de mission de M. Ronan BOILLOT, datée du 19 juillet 2019.

L’UNSA-Cefi a été reçu le 9 septembre 2019 par M. BOILLOT qui a exposé ses 6 projets de chantiers concernant notamment :

  • La fonction « achats »,
  • La fonction «  budgétaire »,
  • La logistique dont la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF),
  • Le soutien RH de proximité,
  • La communication interne,
  • Et L’informatique de proximité

La Loi Fonction Publique a été promulguée le 6 août 2019 !(voir le mag)

La CCP des contractuels a eu lieu le 25 juin 2019 et nos élues ont pu exprimer les préoccupations soulevées par leurs collègues, qui sont au nombre de 1 191 au 31 décembre 2018 gérés par l’administration centrale.Pour réaliser le bilan social 2018 de l’Administration Centrale, la distinction a été faite entre les « effectifs payés » et les « effectifs gérés ».

Après la DGE… la DAE ?

L’important est que chacun puisse trouver sa place !

le saviez vous

La baisse de l’impôt sur le revenu (IR) dès Janvier 2020

La « ristourne fiscale » des 2 premières tranches du barème de l’IR entraîne un allègement de l’impôt des autres tranches à partir du 1er Janvier 2020. En voici l’illustration…

Pour lire la suite télécharger le Mag en cliquant sur le lien

        MAG-12-OCT-2019                       

 

MAG Octobre 2019