Notre histoire et nos instances

Historique

L’UNSA-Cefi (Union Nationale des Syndicats Autonomes – Centrale économie finances industrie) est née le 20 juin 2016 de la fusion entre le SPSCM (Syndicat des Personnels de Statuts Centrale des Ministères Économiques et Financiers) et le SPAC-UNSA (Syndicat Professionnel Autonome de l’Administration centrale).

L’UNSA-Cefi a pour but d’assurer la représentation et la défense des intérêts professionnels, moraux et sociaux de ses adhérents, tant au plan collectif qu’individuel.

>>> Téléchargez notre Bulletin sur la création de l’UNSA-Cefi.

Rôle et composition de nos instances

Le Bureau national est l’organe directeur du syndicat. Il est composé de 20 membres au maximum, issus pour moitié du Conseil syndical administratif et pour l’autre moitié du Conseil syndical technique. Il se réunit au moins 4 fois par an.

Il élit tous les deux ans en son sein :

• 1 Secrétaire général,
  • 2 Secrétaires généraux adjoints,
  • 1 Trésorier,
  • 1 Trésorier adjoint.

Le Bureau national :

• adopte le budget et contrôle son exécution,
  • met en application les orientations définies par l’assemblée générale et ses décisions,
  • fixe le taux de cotisation au syndicat,
  • choisit les permanents syndicaux sur proposition du Secrétaire général, veille à l’harmonisation du règlement intérieur de chaque section nationale,
  • valide les mesures de solidarité mises en place au profit de l’adhérent.

Le Conseil Syndical administratif est un lieu de dialogue, d’échanges et de débats où chacun exprime ses positions sur les différents dossiers et fait remonter la situation des directions et services.

Le Conseil Syndical administratif, organe directeur de la section nationale des administratifs, est composé de 30 membres au maximum. Les membres du Conseil Syndical ayant voix délibérative sont les membres de droit et les membres élus :

• Les membres de droit sont les adhérents élus dans les instances, à l’exception de ceux qui ne le souhaitent pas.
  • Les candidats élus par les adhérents de la section nationale.

Le Conseil Syndical administratif élit en son sein jusqu’à la prochaine Assemblée Générale :

• 1 secrétaire de section,
  • 1 secrétaire adjoint,
  • 2 membres de la Commission de Contrôle des comptes, extérieurs au Bureau National.

Le Conseil Syndical administratif se réunit en principe une fois tous les deux mois sur convocation du secrétaire de section. Exceptionnellement, il peut être réuni à la demande de la moitié de ses membres ou du secrétaire de section.

Les positions du Conseil Syndical administratif, dans le cadre du mandat donné par l’Assemblée Générale, sont portées au Bureau National par les 10 membres qui le représentent. Ces 10 membres sont élus au sein du Conseil Syndical administratif jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

Le Conseil Syndical technique est un lieu de dialogue, d’échanges et de débats où chacun exprime ses positions sur les différents dossiers et fait remonter la situation des directions et services.

Le Conseil Syndical technique élit en son sein jusqu’à la prochaine Assemblée Générale :

• 1 secrétaire de section,
  • 1 secrétaire adjoint,

Le Conseil Syndical technique se réunit en principe une fois tous les deux mois sur convocation du secrétaire de section. Exceptionnellement, il peut être réuni à la demande de la moitié de ses membres ou du  secrétaire de section.

Les positions du Conseil Syndical technique, dans le cadre du mandat donné par l’Assemblée Générale, sont portées au Bureau National par les 10 membres qui le représentent. Ces 10 membres sont élus au sein du Conseil Syndical technique jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

Le Secrétaire général

Son rôle :

• représente le syndicat auprès de l’administration et dans tous les actes de la vie civile. Il est tenu informé de tous les éléments afférents à la vie du syndicat.
  • prépare l‘ordre du jour du Bureau national et anime les débats.
  • organise le travail au sein de la permanence et propose le recrutement de ses membres au Bureau national.
  • présente un rapport moral et d’activité à l’Assemblée générale.
  • organise avec les élus et représentants du syndicat dans les CAP, CCP, CT et CHSCT leurs interventions aux réunions de ces instances.