Action sociale

L’action sociale, ministérielle ou interministérielle, finance des prestations visant à améliorer, directement ou indirectement, les conditions de vie et donc de travail des agents de l’État et de leurs familles.

L’action sociale interministérielle est réglementée par le ministère chargé de la Fonction publique.

L’UNSA a publié un guide qui résume les prestations interministérielles gérées au niveau interministériel ou ministériel et s’adresse aux agents de l’Etat fonctionnaires actifs ou retraités et aux contractuels en activité.

Sur les sujets évoqués, l’UNSA Fonction Publique a obtenu 3 avancées :

  • La hausse du plafond de revenu maximal pour l’Aide à l’Installation des Personnels et l’attribution des chèques vacances,
  • L’augmentation du nombre de places en crèche,
  • La création de 2 tranches supplémentaires pour favoriser le maintien à domicile et prévenir la perte d’autonomie des agents retraités.

L’action sociale au MEFR

Restauration, Logement, Famille, Loisirs, Vacances, Accompagnement social, Aide financière et PSC : pour tout savoir sur l’action sociale au MEFR, rendez-vous sur le Portail de l’Action sociale !

Point spécial sur la PSC

La Protection sociale complémentaire mise en place par le décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 permet le remboursement d’une partie des cotisations de votre mutuelle. Un montant de 15 € vous est versé depuis le 1er janvier 2022.
Ce forfait de 15€ n’est qu’une première étape, les objectifs (selon les directives gouvernementales) étant d’aboutir à la prise en charge de 50 % au 1er janvier 2024 pour la FPE (au 1er janvier 2026 pour les autres FP) et à une participation aux contrats de prévoyance (incapacité de travail, invalidité, inaptitude ou décès).

L’UNSA a en effet signé le 26 janvier 2022 l’accord sur la protection complémentaire santé (PSC) pour la fonction publique de l’Etat.

L’UNSA a ainsi rappelé son attachement aux principes de la mutualité et sa fidélité aux valeurs d’égalité et de solidarité.
A partir du 1er janvier 2024, tous les agents bénéficieront d’un contrat de protection sociale complémentaire pris en charge financièrement, en partie, par l’employeur État.
L’accord interministériel prévoit un socle commun en matière de santé pour les 2,5 millions d’agents publics de l’État, avec un panier de soins de qualité. Il pourra être amélioré dans chaque ministère après une nouvelle négociation collective ministérielle.

Supplément familial de traitement

La DGAFP a diffusé un nouveau guide sur le calcul et le versement du supplément familial de traitement qui décline les différentes modalités d’attribution du supplément familial de traitement en fonction de la situation professionnelle et familiale des parents et rappelle le cadre d’éligibilité et les modalités de gestion du SFT.

Pour tout savoir sur vos droits :

Aller au contenu principal